Vie de l'établissement

ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-JEAN

DEPUIS 1858
Histoire de Saint Jean Pauillac

L’histoire

de Saint-Jean

En 1858, sous l’impulsion du Père Gachet, les frères des écoleschrétiennes ouvrent l’école Saint Jean. Elle accueillera les jeunes garçons âgés de 6 à 12 ans de Pauillac et alentours.

En 1890, grâce aux soeurs de Saint Joseph, les filles auront accès à l’école Jeanne d’Arc, dont les bâtiments abritent aujourd’hui l’école
maternelle et élémentaire rue Clémenceau.

Les deux établissements traverseront les guerres et les moments de désespérance. En 1974, les deux écoles fusionnent.
L’ensemble scolaire conservera le nom de Saint Jean.

Saint-Jean

de nos jours

L’ensemble scolaire Saint JEAN est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’état qui accueille des jeunes de la maternelle à la terminale.

Sa dimension humaine favorise un suivi pédagogique et éducatif qui permet à l’élève de devenir pleinement acteur de ses apprentissages.  

Le Lycée Saint Jean a ouvert ses portes en septembre 2014.

École Saint Jean Pauillac

ÉCOLIERS

COLLÈGIENS

LYCÉENS

Croire en chacun

Baccalauréat 2023
100% de réussite
Baccalauréat 2023
dont 61% de mention
DNB 2023
96% de réussite
DNB 2023
dont 96% de mention

Projet

Éducatif

La communauté éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, a pour mission de travailler à la formation humaine, spirituelle et intellectuelle des élèves qui lui sont confiés.

A Saint JEAN, nous cherchons à faire progresser l’enfant vers l’âge adulte, à développer son autonomie, dans un cadre qui le soutienne sans l’assister. Ce projet est mis en œuvre par une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative : chef d’établissement, adjoints, enseignants, personnels, parents, élèves, accompagnés par les membres bénévoles de l’OGEC et de l’APEL dans un dialogue respectueux des responsabilités particulières de chacun, qui contribue à la nécessaire cohérence.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise Catholique de mettre à disposition de chacun, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi, il est associé à l’état par contrat, dans le cadre de la loi de 1959.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à sa vie civique et à l’engagement.

Le Projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

Une formation spirituelle

Saint Jean est un établissement ouvert à tous, non seulement par obligation légale du contrat qui nous lie à l’Etat mais avant tout par conviction évangélique. « La dimension spirituelle fait partie intégrante de la personne humaine »

L’épanouissement spirituel des jeunes qui nous sont confiés fait partie de notre mission. Il s’agit de les aider à devenir des hommes et des femmes pleinement libres, de cette vraie liberté que le Christ est venu nous apporter, la liberté du cœur.

  • Être bonne nouvelle : Vivre les réalités de l’établissement à la lumière de l’Evangile dans les relations entre les personnes, la façon d’enseigner, et le respect de chacun.
    Chercher à développer l’intériorité chez le jeune.

  • Annoncer la bonne nouvelle : Selon les orientations diocésaines, nous apportons une diversité dans les propositions pastorales, certaines pour tous et d’autres facultatives, des célébrations, pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient au sein de notre établissement et au dehors, paroisse et diocèse.

Une formation intellectuelle

Saint Jean est un établissement qui assure une continuité éducative, de la maternelle au lycée d’enseignement général, et prépare les élèves aux exigences des études supérieures et de la vie.

  • Allier rigueur et encouragement : Pour forger le goût de l’effort, favoriser les conditions de travail avec les enseignants et les personnels dans un climat de bienveillance.

  • Allier exigence et dialogue : Pour accompagner l’élève dans son cheminement, l’aider à développer ses potentialités dans un climat de mutuelle confiance.

  • Allier performance et ouverture : Pour permettre par la transmission des savoirs de les préparer pour l’avenir, pour qu’ils puissent aborder les études supérieures avec toutes les chances de réussite et deviennent de futurs adultes responsables, ouverts au monde, et aptes à poser des choix.

Une formation humaine

Un lieu de vie, une communauté éducative, une cohérence éducative, un état d’esprit.

A Saint Jean, la communauté éducative est animée d’un esprit de solidarité, d’entraide, de respect des autres et de soi-même, d’ouverture aux autres et d’ouverture sur le monde. Chacun a le souci commun d’œuvrer pour le bien de chaque élève.

L’école est un lieu d’éducation, et non un produit de consommation. Le jeune doit apprendre à retirer de toute situation ce qu’elle peut comporter de positif et de formateur, car c’est en se confrontant à la réalité et à ses diversités que les enfants grandissent.

Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents font confiance à l’établissement en les y inscrivant. La cohérence éducative et les relations de confiance entre les familles et l’établissement sont fondamentales. Nous devons absolument travailler tous dans la même direction pour faire en sorte que les enfants deviennent de futurs adultes responsables, et partagent des valeurs communes.

  • Respect : Respect d’autrui, respect des différences, respect de soi-même, respect des locaux et du matériel.
  • Responsabilité : Recherche de cohérence entre le « dire » et le « faire ». Mise en place de pratiques pédagogiques qui favorisent la coopération et l’entraide.
  • Solidarité : Prise en compte des besoins de chacun dans une relation fondée sur la confiance et la tolérance. Ouverture aux autres et éducation à l’engagement dans des projets solidaires.

  • Liberté : Transmission de connaissances et d’attitudes pour favoriser le discernement des jeunes et leur permettre d’exercer leur liberté en toute conscience.

Projet

d’établissement

Notre projet d’établissement se présente en 3 grandes orientations :

Orientation 1

Mener chacun vers sa réussite dans l’intégralité de sa personne : le faire progresser, l’accompagner et l’encourager à s’engager.

  • Partager et communiquer les compétences attendues
  • Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  • Aider l’élève à être acteur de sa réussite
  • Varier les formes et les situations d’apprentissages
  • Favoriser le travail collectif, l’engagement et le développement professionnel des adultes de la communauté éducative

Orientation 2

Créer du lien : fédérer, communiquer et mieux vivre ensemble.

  • Fédérer les élèves et les adultes
  • Communiquer par différents canaux : connaître et se faire connaître
  • Vivre ensemble au sein d’une communauté bienveillante

Orientation 3

S’ouvrir au Monde et s’enrichir des autres : accueillir, découvrir et fraterniser.

  • Accueillir la diversité
  • Découvrir le monde, tout en cherchant à être acteur au cœur de son territoire
  • Fraterniser par des rencontres humaines
projet pastoral école saint jean de pauillac

Projet

Pastoral

Une formation humaine et spirituelle.


Le conseil pastoral détermine un thème général pour l’année en cours. Dans le respect de chacun, nous voulons aider les élèves dans leur recherche de sens, à partir d’une démarche, humanitaire, culturelle ou religieuse. La catéchèse est le choix de la famille.  

Chaque cycle, chaque classe, chaque groupe
aborde et créé son lien religieux de façon
adaptée.

L’éveil de la foi est basé essentiellement sur les temps forts pour les plus jeunes.

Du CE1 au CM2 par le biais d’une proposition différenciée.

À partir du CE2, les élèves peuvent demander à se préparer au baptême. Cette préparation a lieu sur deux ans, en lien avec la paroisse.

À partir du CM1 et au collège, il est proposé de se préparer au sacrement de l’eucharistie à travers un cheminement spécifique qui conduit à la célébration de la première communion.

De la 4e à la Terminale, possibilité de commencer à préparer la confirmation.

À tout âge, un jeune peut également demander à se préparer au
Baptême et à la Première Communion.
La préparation au Baptême se fait sur deux ans.

Journée d’intégration

Journée qui permet en début d’année scolaire de nouer des relations au sein de l’établissement.

Célébration

Célébration pour fêter Noël et Pâques.
Célébration des étapes de la foi : baptême, première communion, confirmation, profession de foi…

Noël collège saint jean pauillac

Actions à caractère humanitaire

Actions à caractère humanitaire : collectes en faveur d’organismes humanitaires, participation à la banque alimentaire, “Bol de riz” au profit d’une association caritative locale…

Noël collège saint jean pauillac

ÉCOLE

COLLÈGE

LYCÉE

Projets

Européens

Notre ouverture vers l’Europe… 

L’école, le collège et le lycée Saint Jean proposent un enseignement de qualité et des projets visant à donner aux élèves un sens aux enseignements, à développer leur curiosité intellectuelle, à donner le goût de la réussite et ainsi obtenir une meilleure image de soi et estime de soi.  

Les élèves débutent les apprentissages de la langue anglaise dès la maternelle, en CP, ils découvrent l’espagnol et en CM2, l’allemand. Au collège, en sixième, bilangue anglais/allemand. Dès la quatrième, Langue et Culture Etrangères en anglais…

À partir de la troisième ou de la seconde, les élèves ont la possibilité de préparer en parallèle du baccalauréat, le dual diploma, bac américain.

En première, les lycéens peuvent approfondir la langue anglaise avec la spécialité LLCE (Langue, Littérature et Culture Etrangères en anglais) option monde contemporain.

Erasmus logo

C’est dans ce contexte que les projets européens sont une part importante de notre projet d’établissement. Nous proposons chaque année aux élèves et aux adultes, outre les séjours linguistiques, des projets européens de mobilités en partie financées par le programme ERASMUS +.

Ces expériences renforcent chez le jeune ses compétences professionnelles et son employabilité en Europe et sur le plan personnel, il gagne en maturité, en autonomie, en confiance en soi, en ouverture d’esprit et a ainsi les moyens de construire sa vie d’adulte. Ces projets donnent à tous une idée concrète de ce que représente le fait d’être citoyen européen aujourd’hui ayant le sens de ses responsabilités dans une Europe où les démocraties gagneront à mieux se connaître. Ils serviront la promotion de valeurs démocratiques, de cohésion sociale, de citoyenneté active et de dialogue interculturel.

Projets

Internationaux

Le collège et le Lycée SAINT JEAN développe la dimension internationale de son projet éducatif.


Academica Dual Diploma™ permet aux élèves de Saint JEAN de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde. Le but est d’obtenir le High School Diploma américain en parallèle du Baccalauréat français. Les élèves étudient en présentiel à Saint JEAN et en distanciel dans une High School américaine du réseau d’écoles charter Academica basé en Floride.

Lycée

Numérique

Lycée numérique
Être au cœur d’une éducation moderne et innovante.

Le lycée a pris le tournant du numérique à son ouverture en 2014.
L’élève est équipé d’un ordinateur portable qu’il garde toute sa scolarité pour des finalités pédagogiques. Les livres numériques sont installés.  

L’ordinateur est un outil au service du jeune et de la différenciation pédagogique. Son usage est réfléchi, sécurisé et mesuré pour du travail collaboratif qui favorise l’esprit critique.

Les compétences numériques acquises sont transversales et sont validées par la certification PIX.

Les enseignants développent une pédagogie interactive, collaborative et différenciée selon les besoins des élèves et encourage la créativité. Ces méthodes d’apprentissages favorisent la réussite scolaire et développent l’autonomie pour former des citoyens responsables. 

Lycée

Numérique

Lycée numérique
cantine scolaire de saint jean

Cantine

Scolaire

Nous élaborons vos repas en partenariat avec des producteurs et fournisseurs locaux.

Activités Sportives

ASBA Collège / Lycée

association sportive ASBA

L’ASBA permet d’acquérir une culture sportive en permettant de vivre des expériences aussi variées qu’originales tant sur le plan sportif (entraînements / compétitions / initiations à de nouvelles pratiques / activités d’entretien) que sur le plan relationnel et éducatif (rencontres inter-établissements, arbitrage, aide à l’organisation d’une activité). 

MERCREDI de 13h25 à 16h25

association sportive ASBA

FORMULE 1

De septembre à Février (période 1)

BADMINTON

Entraînements et compétitions Ugsel sur Bordeaux

Participation au Cross Super régional Ugsel

FORMULE 2

De mars à juin (période 2)

DÉCOUVERTE D’ACTIVITÉS

Base-ball, Course d’orientation, VTT, Vélo sur piste, Arts du cirque, Bowling, cable park, etc…

FORMULE 3

L’année complète

PÉRIODE 1 ET 2

Dispositifs

Particuliers

PAI = Projet d’Accueil Individualisé 

  • Pathologies chroniques / Allergies / Intolérances alimentaires
  • Validation médecin scolaire et chef d’établissement 
  • Aménagements de la scolarité / traitement médical / protocole d’urgence

PPS = Projet Personnalisé de Scolarisation

  • Situation de handicap 
  • Validation par la MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) 
  • Aménagements et adaptations pédagogiques / Aide humaine / Attribution de matériels pédagogiques adaptés

Éducation et pédagogie 

  • Nouvelle directive de janvier 2015 
    PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé : Aménagements et adaptations pédagogiques avec validation du médecin scolaire  
  • Demande de la famille et/ou du conseil de classe avec validation du chef d’établissement
CDI St jean Pauillac

CDI

Le CDI est un centre de ressources ouvert aux élèves du collège et du lycée. C’est dans ce lieu particulièrement adapté que se déroulent les cours d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) qui permettent aux jeunes de devenir les cybercitoyens de demain.

Dans le cadre de différentes séances pédagogiques, la documentaliste et les professeurs, abordent les méthodes de recherche documentaire et de maitrise de l’information dans l’objectif de développer l’autonomie des élèves et leur sens critique. 

Le CDI est aussi un lieu d’ouverture sur l’extérieur. Différents projets pédagogiques et opérations sont organisés : Semaine de la Presse, accompagnement dans l’orientation, projets d’éducation artistique et culturel, voyages, atelier journal….

Les élèves peuvent y venir seuls pendant les récréations et leurs heures de permanence ou durant les cours accompagnés d’un enseignant. Ils peuvent ainsi lire sur place ou emprunter un ouvrage, effectuer un travail personnel en exploitant les ressources du CDI, réaliser un dossier, un panneau ou un diaporama etc. 

Des ressources variées sont à leur disposition : romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, journaux revues, dictionnaires, manuels ainsi que 16 tablettes Ipad et ordinateurs. 

Ressources Pédagogiques

Ressources

Pédagogiques

Le projet Voltaire est un outil d’entraînement numérique de référence qui permet d’évaluer le niveau réel en orthographe et en grammaire d’un individu. Il permet également de rappeler les nombreuses subtilités qui existent dans la langue de Molière (ponctuation, expressions, …).

Capeezy est la plateforme de soutien scolaire en ligne des éditions Bordas pour travailler en toute autonomie les matières principales au primaire, au collège et au lycée.
Ce compagnon numérique scolaire guide les élèves à leur rythme vers la réussite, grâce à la pédagogie et à la qualité des contenus des Editions Bordas, éditeur scolaire de référence.

Croire en chacun

« L’éducation est une occasion unique d’ouvrir le cœur et l’esprit des enfants
à l’incroyable merveille de l’univers. »

Sir Anthony Seldon